Au Moyen-Age, le calendula était utilisé sous forme de cataplasme pour cicatriser les plaies, les brulûres et les engelures ulcérées. Aujourd'hui, il est utilisé pour calmer les démangeaisons de certaines affections dermatologiques.
Calendula_Wikip_dia Le calendula est très adoucissant pour la peau et très utilisé en cosmétique pour les soins des enfants. Le calendula ou "souci" de nos jardins, est originaire d'Europe,du nord deIMG_1076 l'Afrique, et de l'Iran. Son nom vient du latin "kalendae" qui signifie "premier jour du mois" dans le calendrier romain.
Cette plante herbacée annuelle peut atteinre 50 cm de haut et pousse sur les terrains ensoleillés de mai à novembre pour la floraison. (www.arbrabaum.com)

Il est donc peu surprenant que le calendula rentre très souvent dans la composition de soins cosmétiques ou dermatologiques pour les peaux sensibles ou celles des jeunes enfants. Un baume à base de calendula devrait, tout comme l’huile essentielle de lavande fine, être dans tous les foyers car c’est véritablement un soin apaisant multi-usage que ce soit pour les peaux un peu sèches, les brûlures, les petitesIMG_1246 irritations cutanées de bébé, les peaux agressées par le froid, les piqûres d’insectes pour soulager des démangeaisons et pourquoi pas un soin pour les lèvres ou les cuticules…

Voici une petite recette que j’ai concocté et que j’utilise pour moi-même et bébé (je me suis brûlée par plus tard qu’hier et me suis littéralement tartinée de baume au calendula et de lavande fine…, j’ai évité la cloque).

20g de cire de riz

5 g de cire d’abeille

3 g de cire de mimosa (un petit caprice juste pour l’arôme)

3 g de beurre d’aloe aux propriétés regénérantes et réparatrices

115 g de macérat de calendula

10 gouttes de Teinture mère de Benjoin

2 gouttes d’absolu de Benjoin

Le Benjoin a une action antiseptique et cicatrisante, de plus, sa douce odeur légèrement vanillée rend son utilisation d’autant plus agréable.

La texture du baume est ferme sans être trop dure, on peut « plonger » ses doigts à la surface, ce qui est une bénédiction notamment quand on se brûle (la première réaction de choix est bien évidemment de plonger la zone brûlée sous de l’eau fraiche !).

Dessin extrait de wikipedia

Je vous remercie d'avance de mettre un lien vers mes articles ou recettes plutôt que de les copier.