Garder une peau nette est d'autant plus difficile que l'on ne doit jamais oublier de purifier sa peau tout en se préservant deIMG_1133 la décaper, ce qui soit dit en passant aurait tendance à rendre la peau encore plus grasse.  Voici donc un petit soin que je me concocte de temps en temps lorsque ma peau n'est pas très nette.

Tout d'abord un gommage assez doux, home-made ou acheté c'est au choix, à ce sujet je recommande vivement le gommage à l'argile blanche de Cattier qui est très efficace mais doux.
Viens ensuite le bain de vapeur non pas pour ouvrir les pores (malgré les croyances, les pores ne sont et ne seront jamais des petites bouches qui s'ouvrent et se ferment à volonté) mais pour ramollir le sébum dans les pores..ce bain de vapeur est bien évidemment à éviter pour toute personne ayant de la couperose ou une peau sensible.  Je rajoute souvent une goutte de lavande fine.
Viens ensuite le masque, ça c'est ma partie préférée, je suis une fanatique de l'argile, la rose, la blanche, la verte, la bleue, la jaune....j'y rajoute quelques gouttes de glycérine et de l'eau pure ainsi qu'une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé.

A ce sujet rappelons briévement les propriétés des différentes argiles:

Argile blanche: Peaux sensibles et matures
Argile jaune: Tout type de peaux
Argile rouge: Peaux sensibles et sèches
Kaolin: Peaux grasses
Argile bleue:  Peaux acnéiques
Argile verte: Peaux grasses
Argile noire: Tout type de peaux, nourrissante.

IMG_1147Je laisse poser le masque une dizaine de minutes puis rince et passe délicatement une lotion, de l'hydrolat de menthe poivrée cicatrisant qui est particulièrement recommandé pour apaiser les inflammations cutanées.  Je profite que mon visage est humide pour appliquer quelques gouttes d'une petite recette particulièrement adaptée si vous avez une période de bourgeonnement!!

30ml d'huile végétale (type noyaux d'abricot)
10 gouttes d'he de lavande aspic (anti-bactèrienne et très cicatrisante)
5 gouttes d'he de sariette de montagne (anti infectieuse & anti-bactérienne).

Nb:  La sariette de montagne doit être testée préalablement étant donné qu'elle est dermo-caustique à l'état pur, elle est aussi à éviter pour les femmes enceintes.

A raison d'une fois par semaine, ces petits soins naturels réequilibreront votre peau qui vous le rendra bien...

Je vous remercie d'avancer d'éviter de copier le contenu de mon blog et de mettre un lien vers les articles.