Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 'tites tambouilles de Neroli
Les 'tites tambouilles de Neroli
Publicité
Archives
5 janvier 2007

Gommages gourmants

Gram_flourSi je remonte une bonne dizaine d’années en arrière,(à la belle époque où je me tartinais le visage de produits chimiques), j’ai été très intriguée, lors d’une visite chez mon ex.belle-mère, de voir un pot de farine dans sa salle de bain… Ce n’est qu’une fois dehors que je demandai à mon ex-compagnon si elle s’en servait pour nettoyer la baignoire !! Celui-ci, originaire du Goa, m’affirma que beaucoup de femmes indiennes s'exfoliaient le visage et le corps avec de la farine de graines (Gram flour) et du yaourt….il n’eut pas le temps de finir sa phrase que j’étais déjà en direction de Wembley (Londres) là où se trouve une grande communauté indienne pour acheter mon kilo de farine…. je me suis bien évidemment empressée d’essayer le soir même, j'étais bluffée !

Quelques semaines plus tard, en me baladant chez Selfridges, une nouvelle marque de cosmétiques très « hype » et hautement recommandée par Liz Hurley attira mon attention, il y avait là un pot très « tendance » avec un exfoliant corporel composé de sels Epsom et d’huile de jojoba (+parfum+parabens) pour 25 livres !! Et toute l’absurdité se trouve là, nous avons des recettes datant parfois de l’antiquité (tel que le savon noir ou le très célèbre bain de Cléopatre au lait d’ânesse bourré d’acide lactique) et d’un autre côté la commercialisation d’une poignée de sel, avec de l’huile dans un joli pot à confiture (j’espère qu’ils n’ont pas eu le culot de le breveter !!). Conclusion : finissez vos confitures, nettoyez les pots, relevez les manches et sortez les marmites!

Les gommages et les exfoliants « maison » sont pour moi de véritables soins chouchous, les recettes et les créations sont sans limite, notre cuisine se transforme au gré de nos envies en véritable petit laboratoire cosmétique. Mais tout d’abord, qu’est ce qu’un gommage ?

Le Gommage facilite l'exfoliation des cellules mortes. Il élimine en douceur toutes les impuretés de la peau. Il affine le grain de la peau, réveillent les teints ternes et leur redonnent pureté et éclat. La peau ainsi purifiée est plus rosée. Clarifiée et lisse, elle est davantage réceptive aux soins du visage (extrait de www.embellys.com).

Je serais tentée de rajouter que les gommages accélèrent le renouvellement cellulaire et participent à conserver une « peau de bébé ». Ils sont bénéfiques pour tous les types de peau, que ce soit pour la préparation de la peau aux soins (je radote), pour débarrasser la peau des impuretés et des cellules mortes et pour activer la micro-circulation.

Il y a certainement de bons soins gommage dans le commerce (hormis les parabens & co !) mais rien ne vaut le côté ludique d’une préparation maison…même celles (ou ceux !) qui ne sont pas adeptes du « home made » peuvent y trouver leur bonheur.

Nous avons tous dans nos cuisines du sucre, de la semoule fine, du sel fin, du gros sel, du miel, des yaourts, de l’huile d’olive ou de pépin de raisin, du café, du citron, des tomates et pourquoi pas des flocons d’avoines, de l’amande ou de la noix de coco en poudre, de la glycérine, de l’argile, des hydrolats, des huiles essentielles….désolé ! je m’égare !

Pour celles (et ceux) qui ne sont pas adeptes des gommages « mécaniques », c’est à dire par effleurement, il y a aussi les gommages « chimiques » (je ne suis pas très fan de ce terme) qui sont à base d’acides de fruits notamment, il n’est pas nécessaire de se tartiner de produits chimiques pour pouvoir retrouver un teint frais et unifié, la papaye, l’ananas, le yaourt, le lait..etc feront parfaitement l’affaire !

Tout est question de goût et de type de peau, personnellement et malgré ma peau mixte, j’évite les exfoliants trop agressifs amande_fraichepour le visage mais amusez vous …pourquoi ne pas mélanger des flocons d’avoine, de la poudre d’amande, un peu d’argile blanche, une cuillère à soupe de yaourt, passez le au mixeur, coulez vous vite un bain, relaxez vous et chouchoutez votre peau.. Pour celles qui préfèrent acheter, foncez chez Lush et jetez vous sur « Anges à fleur de peau » www.lush.co.uk! Ceci étant dit cette pâte gommante qui, soit dit en passant, est une recette médiévale à base de poudre d’amande, de kaolin, de glycérine et de lavande, peut être déclinée à l’infini selon vos affinités et votre type de peau, vous pouvez la faire à la rose pourquoi pas, où avec de l’argile verte pour les peaux grasses, au calendula pour les peaux sensibles…D'ailleurs, s'il vous reste un  petit surplus, n'oubliez pas vos  mains!

Pour celles qui préfèrent les soins dit « chimiques », débrouillez vous (et bon courage !) pour trouver une papaye, n’hésitez pas à la piquer sur le papayer de votre voisin….. il vous faut une papaye !!! mixez la (uniquement la pulpe!) avec de l’argilepapaye blanche ou rose si votre peau est sensible, un soupçon de miel et appliquez le mélange en massant légèrement sur votre visage préalablement nettoyé, ne pas dépasser 30 secondes, naturel ne veut pas dire anodin! Cette pâte est très efficace et utilisée 1 fois par jour pendant 2 à 3 semaines, vous permettra de retrouver un teint frais et unifié, parfait pour les teints ternes. Vous n’avez donc pas le choix, vous devez planter un papayer dans votre jardin ou sur votre balcon !

Pour le corps, la texture peut être plus granuleuse et notamment pour les zones rebelles telles que les coudes, les genoux mais aussi toutes les parties de nos corps de déesses grecques qui ont besoin d’un bon coup de fouet…Personnellement j’adore utiliser de la cassonade et de la noix de coco en poudre mélangées tout simplement avec un peu d’huile végétale telle que le pépin de raisin et de la glycérine végétale, j’y ajoute souvent 2 ou 3 gouttes d’huiles essentielles de géranium et d’orange, peau de bébé assurée (et nettoyage de la baignoire garanti !). D’ailleurs ne faites pas les folles dans votre baignoire après ce type de gommage, ça gliiiiiiiisse !

Je suis beaucoup moins tendre avec mes pieds, je n’hésite pas à mélanger du gros sel avec du sel fin ou de la semoule de blé, du beurre de karité légèrement ramolli, avec de l’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée, non mais ! J’en profite pour me faire un bain de pieds et là pas de pitié !

Comme je l’ai mentionné précédemment, l’important est de se faire plaisir, de garder un côté ludique et surtout d’adapter votre recette à votre type de peau et vos goûts personnels. Il est d’ailleurs recommandé de faire 1 à 2 gommages par semaine pour le visage, 1 gommage par semaine pour le corps et 2 gommages par mois pour les pieds et surtout….testez d’abord votre petite recette sur la partie interne de votre poignée pour déceler tout risque d’allergie ou de sensibilité. 

 

Une petite recette inspirée par Sarah Stacey "the beauty bible" pour peaux grasses

Strawberry

Un demi-yaourt (acide lactique - exfoliant naturel)

Quelques fraises (astringent)

Deux cuillères à soupe d'argile (blanche ou verte)

Une cuillère à soupe de poudre d'amande

Passez les ingrédients au mixeur, les fraises peuvent être remplacées par des prunes si vous êtes sujettes aux imperfections.


Les photos ci-inclus sont extraites de www.wikipedia.org, www.pommiers.com, www.saveursdumonde.com, www.tous-les-fruits.com

Je  vous remercie d'avance de mettre un lien vers mon blog plutôt que de  copier le texte ci-dessus....

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je suis allée voir le site www.lush.co.uk <br /> Leurs gel douche contiennent du SLS (sodium lauryl sulfate) très agressif pour la peau????
N
C'est vrai que pour les exfoliants, la conservation est un problème, ceci étant dit, je prépare généralement mon gommage juste avant son utilisation. En ce qui concerne le gommage type Lush, pas besoin de conservateur..utilise simplement quelques gouttes de glycérine pour lier la préparation! A très bientôt Canelle-Vanille<br /> <br /> Au fait Fanny, ton gommage corporel est extra!!
C
Waw, impressionnante la liste de gommages maison! Là, çà fait un moment que j'en fais aussi, mais je sens que je vais copiter la compo de la pâte de Lush... <br /> En fait, mon grand problème, c'est comment conserver dans un pot ce genre de mélange (argile blanche et coco ou amandes en poudre) sous forme de pâte: glycérine à ajouter? Hydrolat quelconque?<br /> That's the question!!!<br /> Bonne continuation de popotte cosmétique, en tout cas! Je vais de ce pas ous piquer l'astuce du baume fouetté...<br /> A très bientôt,<br /> Cannelle-Vanille
F
et bien si tu aime les gommages, je te recommande celui que j'ai fais hier..il est sur mon blog..tu m'en diras des nouvelles!!
N
En effet! Quelques exceptions subsistent toutefois dans certains de leurs produits notamment les masques frais et cette pâte qui ne contient pas de paraben (tels qu'ils les utilisent couramment dans leurs crèmes de soin), ce qui fait de cette pâte un produit semi-naturel est l'ajonction de parfum de synthèse pour accentuer l'odeur de l'amande. Mais pour celles qui ne sont pas encore adeptes du "home-made", cette recette est un bon compromis.
Publicité